Boadicée-Editions -L'effusion d'Ëtre - Collecton

Nous vous présentons notre 6ème collection, aussi inattendue que surprenante, totalement différente des 5 autres collections abritées dans notre « Maison »,  Le Roman Initiatique :

L’Effusion d’Être

Qu’est-ce que le Roman Initiatique ? Dans le genre littéraire romanesque, c’est le récit de l’évolution d’un personnage qui tente de comprendre le monde ou lui-même. C’est aussi, et surtout, une aventure poétique. Yves Bonnefoy, mon « miroir sans tain » poétique, disait :

«  Qu’est-ce que la poésie en effet, sinon l’intention de toucher au monde dans l’effusion d’être auprès d’un autre ? ».

Allons plus loin et demandons-nous ce qu’est la poésie.

Comment, par une série d’efforts indéterminés, l’artiste peut s’élever à une originalité proportionnelle ;

Comment la poésie touche à la musique par une prosodie dont les racines plongent plus avant dans l’âme humaine que ne l’indique aucune théorie classique ;

Que la poésie française possède une prosodie mystérieuse et méconnue, comme les langues latine et anglaise ;

Pourquoi tout poète qui ne sait au juste combien chaque mot comporte de rimes est incapable d’exprimer une idée quelconque ;

Que la phrase poétique peut imiter (et par là elle touche à l’art musical et à la science mathématique) la ligne horizontale, la ligne droite ascendante, la ligne droite descendante ; qu’elle peut monter à pic vers le ciel, sans essoufflement, ou descendre perpendiculairement vers l’enfer avec la vélocité de toute pesanteur ; quelle peut suivre la spirale, décrire la parabole, ou le zigzag figurant une série d’angles superposés ;

Que la poésie rattache aux arts de la peinture, de la cuisine et du cosmétique par la possibilité d’exprimer toute sensation de suavité ou d’amertume, de béatitude ou d’horreur par l’accouplement de tel substitutif avec tel adjectif, analogue ou contraire …

Les fleurs du Mal – Projets de préface III. C. Baudelaire

Le roman Initiatique c’est tout cela. Des pensées, des images, des choses non-dites, mais que nous devons transmettre, écrire ou lire.

Bienvenue dans ce monde d’images et d’initiation poétique.

Nelie – Boadicée Éditions

Nos autres collections :

 

Scroll to top